E motion! la vie est Mouvement!

  • 3 juillet 2019
  • 19:30 - 21:30
  • Rajouter à mon agenda ICAL
Ateliers Ki’Danza® « au coeur des sens »

É-motion

L’émotion est créatrice d’un mouvement, par conséquent d’un changement, dans le monde du vivant – émouvoir = mettre en mouvement.  Accepter toutes nos émotions sans distinction est peut être la clé vers la liberté. Nous avons tendance à refouler la colère, la peur ou l’anxiété… 

Qui parmi nous n’a pas déjà essayé d’échapper à son ombre, de lutter contre un fantôme, un souvenir douloureux du passé, une appréhension quant à l’avenir ou une anxiété dont il ne connaît même pas la cause ? Vous l’aurez certainement remarqué à cette occasion : les ombres et les fantômes courent toujours plus rapidement que nous, il est donc impossible de s’en débarrasser !

Lorsque l’on s’intéresse au sujet, on constate que la lutte et la fuite sont deux réactions déclenchées par notre système d’alarme intérieur face à une émotion mal vécue. Tout au long de l’évolution de l’Homme, ce système d’alarme nous a permis d’échapper aux prédateurs, de réagir aux imprévus de l’environnement… En bref, de survivre. Et cela a très bien fonctionné – puisque nous sommes là aujourd’hui – si bien que nous tentons d’appliquer la même recette aux menaces qui nous semblent venir de l’intérieur : nos propres émotions difficiles. Nous avons peur de notre peur et tentons de la supprimer. Nous sommes en colère contre notre jalousie et faisons tout pour nous en débarrasser. Nous avons honte de notre tristesse et essayons de la cacher.

Entrer en amitié avec (toutes) nos émotions. Refuser ses sentiments « qui font mal » revient à ignorer notre boussole intérieure. Nos émotions sont comme les deux faces d’une pièce de monnaie, elles sont indissociables. Cette face « sombre » nous renseigne sur ce qui est important pour nous car nous n’avons d’émotion difficile que pour ce qui nous est essentiel. Être déconnecté de ses sentiments, c’est passer à côté de l’information sur tout ce qui est essentiel dans notre vie et ce dont nous pouvons prendre soin.

C’est difficile d’être pleinement libre si nous sommes automatiquement prisonnier de la chose dont nous voulons nous libérer. Alors nous pourrons prendre la peur sous un bras, la joie sous l’autre, et avec elles deux, cheminer vers ce qui est important dans notre vie.

Un peu plus technique : Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Une émotion a en premier lieu une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est génèrée par la confrontation à une situation ainsi qu’à l’interprétation de la réalité. Ce changement est vécu physiquement (manifestation de la joie, de la peur, du dégoût, de la colère… ). Les émotions sont reliées à une région du cerveau, qui joue un rôle clé dans la régulation de nos émotions et de la mémoire émotionnelle. 

Lieu

Akordance – Les Arts de Guérir

13 bis, rue Philippe de Girard
75010 Paris
Métro : La Chapelle / Stalingrad

Salle AKORDANCE : 80m2 avec tout confort sonore et matériel.

Inscription

Bookings no longer allowed on this date.