La Ki’Danza® en interview au Centre Ressource Reims

Quelle joie de pouvoir donner et partager un atelier Ki’Danza® dans le cadre d’un accompagnement pour les personnes atteintes de cancer au Centre Ressource Reims. Une cause qui me tient beaucoup à cœur. La matinée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, joyeuses et dans un parc magnifique. Quoi de mieux de se ressourcer dans la nature avec la kinésiologie et la danse.

Kinéiologie et Danse

Interview avec Antoine Demonceaux du Centre Ressource Reims


Antoine : Antonella Gibilisco, vous êtes fondatrice et créatrice de la méthode Ki’Danza®. Comment êtes-vous venue à cette pratique ?

La Ki’Danza est née de mes deux passions. La 1ere c’est la danse : j’ai été danseuse professionnelle pendant plus de 25 ans et suis toujours et encore enseignante et formatrice. La 2eme c’est la kinésiologie : je suis kinésiologue depuis plus de 20 ans et formatrice depuis 10 ans. La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui permet de diminuer la charge émotionnelle négative et atteindre un mieux-être pour tout type de problématique. Dans les deux discipline, j’ai un centre de formation sur Paris. Il y a 15 ans j’ai fusionné mes deux passions et c’était comme une évidence, alors j’ai créé la Ki’Danza®.

Antoine : Pouvez- vous nous en dire plus sur la Ki’Danza® ?

La Ki’Danza® est la fusion de la danse qui amène la joie avec la kinésiologie qui nous équilibre. C’est une danse de Bien-être / « feel good » .  « Ki » comme Kinésiologie ou « Qi » notre énergie vitale. « Danza » traduction de danse en italien car je suis italienne.

Par des mouvements chorégraphiés ludiques et accessibles à tous, sur des musiques actuelles, la Ki’Danza® permet une bonne circulation énergétique car elle harmonise notre corps, nos ÉMOTIONS et notre mental, gage de bonne santé.

Antoine : Comment ça marche ?

Quand on danse on utilise entre autres nos muscles. Nos muscles sont reliés à des canaux énergétiques dans notre corps appelés Méridiens. Si on fait danser nos muscles d’une manière spécifique on active le flux dans ce canal énergétique correspondant à ce muscle, l’énergie circule jusqu’à l’organe et l’émotion associé. C’est un principe basé sur la médicine traditionnelle chinoise.

Je vous donne un exemple : si je bouge le bras de cette manière, j’active l’énergie dans le canal énergétique du cœur et l’émotion associé est la joie et l’amour inconditionnel de soi. Ou si j’active l’énergie dans le muscles « dentelé antérieur » qui est relié au poumon, je baisse chagrin, culpabilité, tristesse, regret et je stimule l’estime de soi. Et vous imaginez bien combien ça peut être utile en cas de maladie mais aussi pour d’autres mal-être qu’on peut ressentir.

Antoine : Justement, qu’est-ce que la Ki’Danza® peut apporter à une personne soignée pour le cancer ?

Le retour que j’ai souvent par les participants, c’est que la Ki’Danza® devrait être prescrite par la sécurité sociale. Je peux vous parler de mon expérience personnelle. Quand j’ai été moi-même atteinte d’un cancer, je n’ai jamais arrêté de danser. La Ki’Danza m’a maintenue en vie, en joie, focalisant mon énergie et mes pensées sur le plaisir d’être en mouvement et de partager ce plaisir avec les personnes qui suivaient mes ateliers ou formations.

Je n’ai d’ailleurs cessé aucune de mes activités en tant que formatrice en Ki’Danza et en kinésiologie ainsi qu’en tant que kinésiologue. Rester dans le mouvement était et est toujours très important. Pour moi le mouvement c’est la vie.

Dans notre société actuelle, très individualiste et remplie de peurs, les personnes atteintes de cancer, mais également les personnes en général, peuvent avoir envie de s’isoler. La Ki’Danza contribue à remettre de l’équilibre dans notre corps ainsi que dans nos émotions en alliant le mouvement et le plaisir de le partager en groupe dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Elodie Rougeaux, enseignante Ki’Danza à Reims, et moi-même, nous veillons justement à cette ambiance chaleureuse et conviviale. Nous créons la cohésion de groupe afin qu’on soit tous dans le respect de soi et des autres et surtout dans un non-jugement.

Pour nous des valeurs fondamentales pour tout être humain, malade ou pas. Elodie a créé une phrase qui définit bien notre philosophie : « Chacun sa Ki’Danza ». C’est-à-dire : nous proposons des mouvements et les participants les adaptent à leurs possibilités et en fonctions de leurs limites. C’est aussi ce facteur qui donne la liberté d’être dans la danse. Ne pas se retrouver seul à affronter la maladie ou toute sorte de mal-être et de rester en mouvement dans la joie permet tout simplement un mieux-être.

Quand Elodie m’avait appelée pour se renseigner sur la formation Ki’Danza elle m’avait déjà parlé de son désir de proposer la Ki’Danza pour les personnes atteintes de cancer. Ce qui m’avait profondément touchée.  Aujourd’hui c’est le cas et j’en suis tellement heureuse. Elodie exerce chez vous en tant qu’enseignante Ki’Danza depuis 4 ans et je la remercie de tout cœur. J’ai entendu que les participants en sont très contents. Je suis reconnaissante que ma méthode puisse être un des moyens pour être mieux dans son corps, dans son cœur et qu’elle puisse amener un peu de douceur dans ces moments bien délicats.

Ki'Danza au parc

Merci à Antoine Demonceuax et toute l équipe de nous avoir invitée pour vous parler de la méthode et d’apporter un peu de douceur dans ces moments délicats de maladie. Merci aussi aux participants d’avoir partagé cet atelier avec nous. Je suis reconnaissante pour cette opportunité et fière que la Ki’Danza® s’inscrit également dans un cadre médical par la présence d’Elodie, qui opère depuis 4 ans au Centre Ressource de Reims. On dit qu’il n’y a pas de hasard, que des jolis rendez-vous.

Retour en haut